Nous voici dans le massif forestier de MILLY.

Cette jolie forêt est composée de feuillus et de landes, compte quelques espèces d’oiseaux telles que le nocturne engoulevent d’Europe ou le gracieux busard Saint-Martin. La lande permet à un petit passereau rare de nicher : la fauvette Pitchou. Des mammifères communs parcourent également la forêt, tels que les chevreuils, sangliers…..

Nous découvrons le MOULINET…….

LE MOULINET

 

Ancienne ferme appartenant à la seigneurie de LAILLOU jusqu’à la Révolution

 

 

La PERROTERIE, autrefois une ferme

 

Nous quittons la forêt de MILLY ; au bout du sentier s’ouvre à nous un beau panorama.

 

 

AVORT possède un habitat troglodytique de coteau, creusé dans la falaise. Une vie souterraine, silencieuse et mystérieuse vibrait au cœur d’AVORT et de ses environs…..

 

 

 

Quelques entrées de caves, quelques façades troglodytiques et les Perrés, revêtement de pierres qui protège un talus, contre l’action de l’eau ou les glissements de terrain. Les « Perrés » s’allongent sur une distance de 1km environ, depuis la CHESNAYE jusqu’au Pont Billon, mais ils ne sont vraiment caractéristiques que dans le site d’AVORT. Vu de loin, ce soubassement apparaît donc comme un véritable « Perré » destiné à empêcher le glissement des terres qui le coiffent.

 

 

 

 

 

 

Un spectacle étonnant…..La pierre est percée de fenêtres, de portes ; on aperçoit quelques trous de boulin ; peut-être appartenaient-ils au château ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Jolie maison semi troglodytique

 

 

 

 

 

 

 

Une ancienne et jolie grange……

 

 

 

 

 

Le plateau d’AVORT, aux hameaux plein de charme, a conservé de nombreuses traces de son histoire.

Mais il est agréable aussi de flâner sur les sentiers de cette belle campagne, de faire une pause, de succomber au charme de ce magnifique paysage bucolique …..

Ce chapitre a pu être rédigé grâce :

  • - aux documents trouvés aux Archives Départementales d’ANGERS
  • - le dictionnaire historique élaboré par Célestin PORT
  • - la monographie rédigée par l’Abbé BOURASSEAU,
  • - les documents prêtés, voire donnés par Madame Bernadette TATIGNÉ ; nous lui exprimons nos plus vifs remerciements pour avoir bien voulu nous recevoir et nous faire part de ce qu’elle savait sur l’histoire et le patrimoine d’AVORT ; son témoignage fut précieux et intéressant.
  • - Monsieur Pierre DAUFFY, pour nous avoir accompagnés sur le plateau d’AVORT, dans le but de nous montrer les vestiges de ce qui était peut-être le mur d’enceinte du château d’AVORT, et également sur le site de COUR d’AVORT où nous avons pu découvrir de grandes caves qui, selon l’Abbé BOURRASSEAU, auraient permis l’édification de la muraille d’enceinte en extrayant le tuffeau.
  • - Laure DEODAT, archéologue au CNRS, ayant fait des recherches sur divers sites dans le Gennois, entre autres, sur le plateau d’AVORT ; les résultats de ses fouilles ont fait l’objet d’un rapport de prospection diachronique dans le Gennois.