D’autres terriers nous permettent de consulter des tables alphabétiques et raisonnées nous donnant de précieux renseignements sur les droits des seigneurs,

Celui sous la cote 1 E 1226 concerne la période de 1503 à 1574 ; en voici quelques extraits.

- APPELS

au Parlement de PARIS par les procureurs du roy de BEAUGE et de BEAUFORT, des sentences rendues au siège de SAUMUR et de LOUDUN, au profit de la Dame de MONTJEAN de GENNES, contre les sergents de BEAUGE et de BEAUFORT, pour avoir fait des exploits de justice, même arrêté et conduit dans les prisons de BEAUFORT certains particuliers dans le bourg des ROZIERS.

au Parlement de PARIS, par le seigneur de la ROCHE de GENNES, de la sentence rendue par forclusion contre lui, au profit de la Dame de MONTJEAN de GENNES, pour avoir par ledit seigneur de la ROCHE, fait justicier et fouetter dans la grande rue de GENNES un délinquant.

- ARGENTON : les prisons de ladite seigneurie sont situées sur la grande rue de GENNES.

- BEAUFORT :

Réquisitions par le procureur de la Dame de MONTJEAN de GENNES, de deux prisonniers détenus dans les prisons dudit lieu de BEAUFORT, qui avaient été arrêtés par les sergents de BEAUGE et de BEAUFORT dans les maisons du bourg des ROZIERS, ressort de la haute justice de ladite Dame ; reconnaissance du juge de BEAUFORT d’être tenu de les rendre.

procès par la Dame de MONTJEAN de GENNES contre des sergents de BEAUFORT et de BAUGE. Les procureurs du roy de ces sièges joints avec eux pour avoir arrêté deux prisonniers au bourg des ROZIERS, ressort de la justice de ladite Dame, et les avoir traduits dans les prisons de BEAUFORT.

- BOISSELAGE:

Le droit de BOISSELAGE , sur tous les bleds et sel , vendus et chargés dans les limites des eaux de GENNES, dépend pour la quatrième partie de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES.

- BRULEES :

Femmes étranglées et BRULEES, à GENNES, par jugement de la justice de MONTJEAN de GENNES, vers l’an 1509. L’une nommée Jeanne RAVENEAU, l’autre Mathurine LEROY ; on ignore quel était leur crime.

- CARCAN:

placé dans la grande rue de GENNES, pour la justice de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES et de SOUS-LE-PUY.

 

- CRIMINELS :

justiciés à GENNES, par jugement de la justice de MONTJEAN de GENNES :

  • - Guillaume PASQUIER, de Saint-Eusèbe, fouetté vers l’an 1480, puis exorcisé et banni l’an 1494
  • - Hardoin CHAPELIER de Saint-Eusèbe, fouetté et banni vers l’an 1480
  • - Jean PASQUIER de Saint-Eusèbe, fouetté et banni vers l’an 1501
  • - René VALORET de la GUERCHE, fouetté vers l’an 1509
  • - Jeanne RAVENEAU et Mathurine LEROY, étranglées et brûlées vers l’an 1509
  • - Jean BRUSLE de Saint-Eusèbe, fouetté l’an 1514
  • - Un jeune homme de SAUMUR qui avait volé son maître à ANGERS, fouetté
  • - Jeanne GASNAULT et son fils, de DOUE, fouettés l’an 1520.

- DIXIEME :

Le DIXIEME du revenu de tous les biens nobles, levé pour la rançon du roy François 1er, prisonnier de guerre

- EXECUTOIRE :

EXECUTOIRE de dépens, contre le seigneur de la ROCHE de GENNES, montant à 27 livres, en conséquence du jugement rendu contre lui au profit du seigneur de SOUS-LE-PUY et de MONTJEAN de GENNES, à l’occasion d’un procès intenté contre ledit seigneur de la ROCHE, pour avoir fait fouetté un délinquant dans la grande rue de GENNES, étant à l’entier dans la justice du seigneur de MONTJEAN.

- FENESTRAGE :

Le droit de FENESTRAGE appartient pour la quatrième partie en indivis au seigneur de MONTJEAN de GENNES, sur toutes fenêtres de maisons sises sur la grande rue de GENNES, qui est le droit d’étalage sur les marchandises, et parce que les fenêtres de toutes les maisons ouvrent sur ladite grande rue.

- FOUR :

Le FOUR à ban de GENNES est la propre assiette de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES ; le seigneur dudit lieu y reçoit foy et hommage de ses vassaux et notamment, du seigneur du Verger, paroisse de BRAIN sur l’AUTHION.

- A l’époque féodale, dans les campagnes toutes les personnes sous la protection du seigneur des lieux devaient obligatoirement apporter leur blé à moudre au moulin et cuire leur pain au four collectif du seigneur, en échange d’une taxe : le BAN d’où le nom usité de four banal

Il a audit four ses prisons ; le seigneur de la ROCHE de GENNES n’a aucun droit de fief, ni de justice audit lieu du four à ban, mais seulement le tiers des fruits dudit four.

- GENNES :

Le bourg de GENNES toute la rue dudit lieu, tant d’un côté que de l’autre, est le fief et justice de MONTJEAN ; nul n’a droit d’y faire exécution de justice que ledit seigneur de MONTJEAN ; il y a le carcan de sa justice au carrefour de ladite grande rue ; il a ses prisons au four à ban dudit lieu ; les habitants des maisons voisines dudit four à ban sont obligés de garder les prisonniers à leurs dépens.

Ledit seigneur de MONTJEAN a la quatrième partie par indivis du droit de fenestrage sur toutes les maisons sises sur la grande rue de GENNES, tant d’un côté que de l’autre, qui est le droit d’étalage sur les marchandises, et pour ce que les fenêtres de toutes les maisons ouvrent sur ladite rue.

-ILES et les ISLEAUX :

Les ILES et les ISLEAUX de GENNES dépendent pour la quatrième partie de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES ; elles furent comprises dans le rôle des terres vaines et vagues. En l’an 1556, pour être vendues en conséquence de l’édit d’Henri II le 19 août 1552, le seigneur de SOUS-LE-PUY et de MONTJEAN y fit opposition et présenta requête pour en avoir mainlevée.

- MONTJEAN de GENNES :

Le seigneur deMONTJEAN de GENNES a différents droits, celui de la moitié en indivis du port de GENNES, de vouillage sur tous les bateaux, de boisselage sur tous les bleds et sel vendus dans sa seigneurie et ce qui est amené par eau ; droit de fenestrage sur toutes les maisons de la grande rue du bourg de GENNES ; c’est le droit d’étalage sur les marchandises ; le droit de quintaine, tant par eau que par terre, le chapeau de roses, chanson et baiser des mariées.

- MOULIN de la ROCHE de GENNES :

Le MOULIN de la ROCHE de GENNES doit deux setiers de froment et quatre setiers de mouture de rente au seigneur de MONTJEAN de GENNES.

- SALLAGE :

Le droit de SALLAGE sur tout le sel vendu au port de GENNES et qui est amené par eau, appartient au seigneur de MONTJEAN de GENNES, pour la quatrième partie.

- SAUMONAGE :

Le droit de SAUMONAGE appartient au seigneur de MONTJEAN pour la quatrième partie ; c’est le droit d’avoir le premier saumon ou autres poissons pris dans les eaux de GENNES ; ce droit se nomme Primevert.

SOURCE AD49 COTE 1 E 1226