Le volume suivant, sous la cote 1 E 1270, nous apprend que la seigneurie de la PERRINE, située sur les paroisses de SAUGE L’HOPITAL, GENNES et les ROZIERS, membre dépendant du Prieuré comandataire de Notre-Dame de CUNAULT, relève en droit de moyenne et basse justice de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES ; cette terre est aujourd’hui appartenant au clergé d’ANJOU par la réunion faite audit clergé pour la séminaire St Charles BORROMEE, du Prieuré de CUNAULT et de ses dépendances. Ledit clergé a toutefois aliéné en faveur du seigneur de TREVES le corps de CUNAULT, le 21 juillet 1757, mais a réservé la terre de la PERRINE ; laquelle a son assiette dans la paroisse de SAUGE L’HOPITAL où il y a quelques domaines, la grosse dixme, un fief où il est dû des rentes considérables en grains ; en outre, ledit fief s’étend sur quelques héritages du bourg de GENNES, et sur des maisons et autres domaines du bourg des ROZIERS. Les commissaires à terrier du comté de BEAUFORT tentèrent vers l’an 1683 d’envahir les mouvances du fief de la PERRINE, étant au bourg des ROZIERS, et de les attribuer au comté de BEAUFORT ; le Prieur de CUNAULT revendiqua ses sujets ; mais ayant négligé l’affaire, il fut débouté par sentence du bureau des finances ; et lesdits censitaires du bourg des ROZIERS furent saisis féodalement en conséquence d’une ordonnance du Sénéchal de BEAUFORT. Le seigneur de MONTJEAN de GENNES revendiqua son vassal, le seigneur de la PERRINE et les sujets dudit fief audit bourg des ROZIERS ; l’affaire fut renvoyée devant Mr l’intendant de TOURS ; on juge qu’il maintient ledit Prieur de CUNAULT dans les mouvances de son fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS, dont depuis il a joui sans trouble. Telles ont été depuis longtemps les différentes tentatives des officiers du comté de BEAUFORT, pour porter atteinte aux droits du seigneur de GENNES et pour envahir les mouvances et la justice audit bourg des ROZIERS, pour les attribuer au comté de BEAUFORT ; on s’en est toujours défendu avec succès ; les officiers ont vu dans différents temps leurs entreprises réprimées. Les mouvances du fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS comprennent la partie limitrophe au couchant de la place publique du marché et du chemin à prendre depuis la rivière, le long au couchant dudit chemin qui conduit de la rivière à la place du marché et de ladite place à la Croix MORE. Ces mouvances forment un ensemble dans ce canton contenant tant en maisons, cours, jardins, ouches et pièces de terre environ.

On trouve dans le présent volume les déclarations rendues en 1674 pour ces différents héritages au fief de la PERRINE, lesquelles probablement furent produites dans l’instance mue l’an 1683, entre le commissaire du comté de BEAUFORT et le Prieur de CUNAULT. Ci-après sont rapportés par ordre chronologique les titres relatifs à ladite seigneurie de la PERRINE, contenus au présent volume.

  • - Un acte de foy et hommage rendu aux assises de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES par Messire Jacques MERAULT, prêtre, Prieur de CUNAULT, pour raison du fief de la PERRINE située à SAUGE L’HOPITAL, GENNES et les ROZIERS, avec promesse de rendre son aveu. En date du 9 septembre 1647.
  • - Une lettre missive du Sieur de LUX de VANTELET, Prieur de CUNAULT, adressée au Sous-Prieur dudit CUNAULT, pour comparaître au nom dudit Prieur aux assises de la seigneurie de MONTJEAN DE GENNES, demander communication des anciens titres et requérir délai pour rendre ses obéissances. En date du 14 novembre 1659.
  • - Comparution de Frère Christophe MAFRE, Sous Prieur de CUNAULT, aux assises de la seigneurie de MONTJEAN DE GENNES, lequel, au nom de César de LUX de VANTELET s’est avoué sujet à cause du fief et seigneurie de la PERRINE dépendant du temporel dudit prieuré de CUNAULT et a requis délai pour rendre ses obéissances et payer le rachat. En date du 17 novembre 1659.
  • Une déclaration censuelle rendue à la seigneurie de la PERRINE par Nicolas VERRIE

    - Une déclaration censuelle rendue à la seigneurie de la PERRINE par Nicolas VERRIE, marchand aux ROZIERS, pour une maison, cour, ayreau et terres, le tout en un tenant contenant 10 boisselées, situées au bourg des ROZIERS, au devoir de 2 deniers de cens. En date du 21 juillet 1674.
  • Une autre déclaration rendue à la seigneurie de la PERRINE, par Noël LOYAU

    - Une autre déclaration rendue à la seigneurie de la PERRINE, par Noël LOYAU, marchand aux ROZIERS, pour une maison au bourg des ROZIERS au devoir d’un denier. En date du 21 juillet 1674.
  • - Une autre déclaration rendue à la seigneurie de la PERRINE, par Charles BERARD, sergent royal, pour deux maisons, granges et jardins contenant 4 boisselées, situées au bourg des ROZIERS, au devoir d’un denier. En date du 24 juillet 1674.
  • Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par Alexandre ORIOT

    - Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par Alexandre ORIOT, marchand à BAUGE, pour deux arpents de pré, en la Baillié de GENNES, paroisse des ROZIERS, au devoir de 12 deniers. En date du 24 juillet 1674.
  • Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par François PHELIPPEAU

    - Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par François PHELIPPEAU, marchand à BEAUFORT, pour une maison, cour, grange et jardin, contenant le tout ensemble 4 boisselées, devant le jardin BATARD, au devoir d’un denier. En date du 24 juillet 1674.
  • - Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par Ambroise le HART, veuve de Claude CROUSSART, et Guillaume PERDRIAU, mari de René GAULTIER, pour raison de maisons du côté de la rivière, et les terres nommées les COINTERIES, contenant 18 boisselées, plus 11 autres boisselées de terre audit lieu les COINTERIES, au devoir de 3 sols et un fromage en fresche avec Nicolas VERRIE. En date du 6 août 1674.
  • Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par Pierre PELLE

    - Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par Pierre PELLE, tailleur d’habits, et Lezin RICHARD, mari de Andrée CALMET, pour maisons en bois et terrasses au bourg des ROZIERS, sur le chemin de la Croix MORE, au devoir de 3 deniers, en fresche avec François GAULTIER. En date du 6 août 1674.
  • Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par François GAULTIER,

    - Une autre déclaration censuelle rendue à ladite seigneurie de la PERRINE, par François GAULTIER, marchand à ANGERS, pour maisons, cours, jardins, sur le chemin tendant de l’église des ROZIERS à la Croix MORE, au devoir de 3 deniers, en fresche avec Pierre PELLE, René CALMET, et Lézin RICHARD, mardi de Andrée CALMET. En date du 6 août 1674.
  • Une sentence des trésoriers des finances de TOURS, commissaires à la confection du terrier du comté de BEAUFORT, qui déboute le Prieur de CUNAULT

    - Une sentence des trésoriers des finances de TOURS, commissaires à la confection du terrier du comté de BEAUFORT, qui déboute le Prieur de CUNAULT, de la vendication qu’il faisait des sujets de son fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS, poursuivis par le commissaire à terrier dudit comté de BEAUFORT, pour rendre par déclaration leurs héritages au comté de BEAUFORT. En date du 17 décembre 1683.
  • - La signification de ladite sentence en date du 16 octobre 1684. - Une lettre missive du seigneur de SOUS LE PUY, Charles-Marie POISSON, au Sieur VALET, avocat à BEAUFORT, pour faire au nom dudit seigneur, la vendication du Prieur de CUNAULT, son vassal, pour raison de son fief de la PERRINE et des sujets du bourg des ROZIERS mouvants dudit fief de la PERRINE. En date du 15 janvier 1684.
  • - Une autre lettre missive dudit seigneur adressée à son fermier de SOUS LE PUY, pour vaquer à BEAUFORT, de l’affaire relative au Prieur de CUNAULT. En date du 2 janvier 1685.
  • - Une autre lettre missive du fermier de SOUS LE PUY au Sieur VALET, avocat à BEAUFORT, au sujet de l’instance pendant à ce siège, relative à l’obéissance des sujets du fief de la PERRINE aux ROZIERS, réclamée par les officiers de BEAUFORT. En date du 6 janvier 1685.
  • Un mémoire instructif au sujet de l’obéissance de la terre de la PERRINE,

    - Un mémoire instructif au sujet de l’obéissance de la terre de la PERRINE, membre du Prieuré de CUNAULT à la seigneurie de MONTJEAN de GENNES, en opposition de la réclamation faite au comté de BEAUFORT, des sujets dudit fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS.
  • - Moyens du seigneur de MONTJEAN de GENNES, Charles-Marie POISSON, devant le juge de BEAUFORT, de vendication du Prieur de CUNAULT, son vassal, à cause de sa seigneurie de la PERRINE, dont les sujets au bourg des ROZIERS étaient réclamés par les officiers de BEAUFORT. En date du 6 février 1685.
  • - Autres moyens du seigneur de MONTJEAN de GENNES devant le Sénéchal de BEAUFORT, au sujet de la même affaire. En date du 12 mars 1685.
  • - Moyens du Prieur de CUNAULT devant le juge de BEAUFORT, de vendication des sujets de son fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS, poursuivis par le commissaire à terrier du comté de BEAUFORT, pour rendre leurs obéissances audit comté. En date du 27 mars 1685.
  • - Répliques et moyens d’opposition des fermiers du domaine du roy, contre la vendication du Prieur de CUNAULT formée par le seigneur de MONTJEAN de GENNES, comme son vassal, à cause du fief de la PERRINE, dépendant dudit prieuré, et contre ledit Prieur, revendiquant les sujets de son fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS, poursuivis et saisie féodalement par les commissaires à terrier du comté de BEAUFORT, pour rendre les obéissances pour les héritages dudit fief de la PERRINE, audit comté de BEAUFORT. En date du 7 avril 1685.
  • - Une signification faite au seigneur de MONTJEAN de GENNES, et au Prieur de CUNAULT, d’une sentence du siège de BEAUFORT, qui renvoie devant Monsieur l’intendant de la généralité de TOURS, l’instance au sujet de la vendication des sujets de la PERRINE au bourg des ROZIERS, réclamés par les commissaires à terrier du comté de BEAUFORT. En date du 18 avril 1685.
  • - Une requête du seigneur de MONTJEAN de GENNES au roi en son conseil au sujet de l’instance de vendication du Prieur de CUNAULT, son vassal, à cause de son fief de la PERRINE au bourg des ROZIERS, contre les commissaires à terrier du comté de BEAUFORT. En date du 17 décembre 1685.
  • - Une procuration de Pierre Paul DELORMAND Prieur de CUNAULT, pour faire en son nom, la foy et hommage au seigneur de MONTJEAN DE GENNES, Guy François POISSON de NEUVILLE, pour la terre de la PERRINE, dépendant dudit Prieuré. En date du 11 juillet 1720.

SOURCE : AD 49 1 E 1270 MONTJEAN AVEUX ET DECLARATIONS DE 1628 - 1757