Voici les titres contenus dans le volume suivant :

  • Une procuration de Jean CHAUVET, Prieur de CUNAULT, pour, en son nom, faire les actes de foy et hommage

    - Une procuration de Jean CHAUVET, Prieur de CUNAULT, pour, en son nom, faire les actes de foy et hommage, rendre les aveux et payer les rachats, pour raison dudit Prieuré. En date du 15 juillet 1582.
  • - Offre de foy et hommage par le procureur de Jean CHAUVET, Prieur de CUNAULT, au seigneur de MONTJEAN de GENNES, Jean de CHERITE, époux de Magdelaine des DURANS, nièce de René de BOURNAN ; sa mère, Ambroise de BOURNAN était sœur de René de BOURNAN et épouse de Pierre des DURANS ; cet hommage pour raison de la terre de la PERRINE, ses consistances et dépendances, membre dépendant dudit Prieuré, avec paiement du rachat dû à cause de l’avènement dudit CHAUVET audit Prieuré, en conséquence de la résignation qui lui en avait été faite, par Maître Jean DAVY, ci-devant Prieur. En date du 13 août 1583.
  • - Une procuration de noble personne Messire Claude du BELLAY, Prieur comandataire de CUNAULT, par la résignation de Jean CHAUVET, précédent Prieur, ladite procuration donnée à noble homme Philippe JOUSSE, Sieur de CROULLIER, pour faire la foy et hommage au seigneur de MONTJEAN DE GENNES, pour raison de la terre et seigneurie de la PERRINE, dépendant dudit Prieuré, et pour payer le rachat. En date du 29 décembre 1585.
  • - Offre de foy et hommage à la Dame de SOUS LE PUY et de MONTJEAN de GENNES, Magdelaine des DURANS, épouse de Jean de CHERITE, par le procureur de Messire Claude du BELLAY, Prieur comandataire de CUNAULT, pour raison de la terre et seigneurie de la PERRINE, membre dépendant dudit Prieuré, et paiement du rachat. En date du 4 janvier 1586.
  • - Une procuration substituée par le fondé de procuration de Jacques MERAULT, conseiller du roy, Maître des Requêtes, et Prieur de CUNAULT, pour faire les obéissances dues à raison dudit prieuré. En date du 1er juillet 1610.
  • - Une offre de foy et hommage par le fondé de procuration de Jacques MERAULT, Prieur de CUNAULT, à l’assise de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES, pour raison de la terre de la PERRINE dépendant dudit prieuré, auquel procureur a été fait refus de recevoir ladite foy et hommage et ordonné que ledit Prieur ferait ladite foy et hommage en personne, avec paiement du rachat, et autres droits dus à cause de son avènement audit prieuré par le décès de Messire Claude du BELLAY, mort au mois de janvier précédent, sinon que ladite terre de la PERRINE serait saisie féodalement. En date du 5 juillet 1610.
  • - Une sentence de la Sénéchaussée de SAUMUR qui condamne les commissaires établis à la saisie féodale de la terre de la PERRINE, située paroisses de SAUGE, GENNES et les ROZIERS, dépendant dudit prieuré, le 25 août précédent, de rendre compte des fruits et revenus de ladite terre et fief à François de CHERITE, seigneur de MONTJEAN de GENNES, fils de Jean de CHERITE et de Magdelaine des DURANS. En date du 16 avril 1611. - Compte rendu devant le Sénéchal de SAUMUR, par les commissaires établis à la saisie féodale du 25 août 1610, de la terre, fief, rentes de la Perrine dépendant du Prieuré de CUNAULT, à la poursuite de François de CHERITE, seigneur de MONTJEAN de GENNES, faute par Jacques MERAULT, Prieur, d’avoir fait la foy et hommage et d’avoir payé les chevaux de service et rachat, pour ladite terre de la PERRINE. En date du 30 avril 1611.
  • - Une sentence de la Sénéchaussée de SAUMUR qui ordonne que les commissaires établis à la saisie féodale de la terre de la PERRINE et dépendances, membre du Prieuré de CUNAULT, feront la foy et hommage et paieront le rachat au seigneur de MONTJEAN de GENNES, François de CHERITE, au nom de Jacques MERAULT, Prieur dudit prieuré de CUNAULT. En date du 16 juillet 1611.
  • - Un acquêt du procureur fiscal de la seigneurie de SOUS LE PUY et MONTJEAN de GENNES, pour les frais de la saisie et pour le rachat de la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT. En date du 27 mars 1612.
  • - Une procuration de Jacques MERAULT, Prieur de CUNAULT, pour faire les actes de foy et hommage, dus à raison des dépendances dudit prieuré. En date du 21 juillet 1614.
  • - Offre de foy et hommage au procureur fiscal de la seigneurie de SOUS LE PUY et de MONTJEAN de GENNES, par Pierre BUISSON, procureur de Jacques MERAULT, Prieur de CUNAULT, pour raison de la seigneurie de la PERRINE, paroisses de SAUGE L’HOPITAL, GENNES et les ROZIERS, dépendant dudit prieuré, avec offre du paiement du rachat. En date du 9 août 1614.
  • - Une lettre missive, signée BAILLARDEAU, fermier de CUNAULT, lequel donne commission à Maître CHAUVEAU, notaire à GENNES, de comparaître aux assises de la seigneurie de SOUS LE PUY et de MONTJEAN de GENNES, et demander pour le Prieur de CUNAULT, délai de faire ses obéissances, et qu’il est un jeune écolier étudiant en l’université de PARIS. En date du 30 août 1622.

SOURCE : AD 49 1 E 1269 MONTJEAN AVEUX ET DECLARATIONS DE 1580 – 1623