Voici ce que nous apprend le tome suivant sur les aveux et déclarations de la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT…..

La seigneurie de la PERRINE est située paroisse de SAUGE L’HOPITAL, et dont le fief s’étend à GENNES et aux ROZIERS, le tout dépendant du Prieuré de CUNAULT, relève en droit de moyenne et basse justice de la seigneurie de MONTJEAN de GENNES, à foy et hommage, et à devoir de rachat, abonné à la somme de 20 écus.

On trouve dans ce volume un aveu de ladite seigneurie de la PERRINE, rendu au seigneur de MONTJEAN de GENNES ; il est le seul que l’on croit, qui ait été rendu.

Voici les titres relatifs à la seigneurie de la PERRINE, par ordre chronologique, dans ce volume.

  • - Un acte de foy et hommage rendu au seigneur de MONTJEAN DE GENNES, Charles de BOURNAN II, par Jean COTTEREAU, Prieur de CUNAULT, pour la terre, fief, rentes et revenus de la PERRINE, en les paroisses de SAUGE L’HOPITAL, GENNES et les ROZIERS, avec le paiement de la somme de 20 écus pour le rachat, avec injonction audit Prieur de rendre son aveu. En date du 29 mai 1516.
  • Une saisie féodale de la terre de la PERRINE, appartenant au Prieur de CUNAULT

    - Une saisie féodale de la terre de la PERRINE, appartenant au Prieur de CUNAULT, à la requête du procureur fiscal de MONTJEAN de GENNES, faute d’avoir rendu son aveu. En date du 27 juin 1530.
  • - Un aveu rendu au seigneur de MONTJEAN de GENNES par Jean COTTEREAU, Prieur de CUNAULT, pour raison de la terre de la PERRINE, GENNES et les ROZIERS, à devoir de rachat abonné à la somme de 20 écus. Lesdites terres dépendant du Prieuré de Notre-Dame de CUNAULT, membre de l’abbaye de TOURNUS au diocèse de CHALONS. En date du 5 novembre 1530.
  • - Une procuration consentie par le Prieur de CUNAULT à Maître James DUBUISSON, prêtre, pour présenter au seigneur de MONTJEAN DE GENNES, l’aveu de la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT. En date du 15 décembre 1530.
  • L’acte de la présentation de l’aveu de la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT, à Charles de BOURNAN

    - L’acte de la présentation de l’aveu de la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT, à Charles de BOURNAN, seigneur de MONTJEAN DE GENNES, par James DUBUISSON, prêtre, fondé de la procuration de Jean COTTEREAU, Prieur de CUNAULT, ensemble le renvoi à la prochaine assise, pour voir lire ledit aveu. En date du 13 décembre 1530.
  • Un acte de foy et hommage rendu à Guy de BOURNAN, seigneur de MONTJEAN de GENNES, fils de Charles de BOURNAN II

    - Un acte de foy et hommage rendu à Guy de BOURNAN, seigneur de MONTJEAN de GENNES, fils de Charles de BOURNAN II, par le procureur Révérend Père en Dieu, Charles de TOURNON, évêque de VIVIERS, et Prieur de CUNAULT, avec le paiement de deux rachats, l’un dû pour le Frère Antoine de VERRET, précédent Prieur de CUNAULT, et l’autre, pour ledit de TOURNON, Prieur actuel. En date du 2 juin 1538.
  • - Une procuration consentie par François de TOURNON, Cardinal et Prieur de CUNAULT, pour faire la foy et hommage au seigneur de MONTJEAN de GENNES, pour la terre de la PERRINE et dépendances. En date du 5 septembre 1550.
  • - Jugement interlocutoire entre le seigneur de MONTJEAN de GENNES, François de BOURNAN, frère de Guy de BOURNAN, mort sans postérité, et le fermier judiciaire du Prieuré de CUNAULT, dans la cause pendante entre eux, au siège de SAUMUR, sur ce que ledit seigneur de MONTJEAN DE GENNES avait fait saisir les fruits de la terre de la PERRINE, dépendant dudit Prieuré, faute d’hommage. En date du 27 septembre 1550.
  • - Moyens et énonciation des titres du seigneur de MONTJEAN de GENNES, dans la cause pendant au siège de SAUMUR, avec le fermier judiciaire de CUNAULT, le procureur du roy de SAUMUR adjoint avec lui, au sujet de la saisie féodale des fruits de la terre de la PERRINE, que ledit seigneur de MONTJEAN avait fait faire, faute de foy et hommage. Sans date.
  • - Mandement obtenu en la Sénéchaussée d’ANGERS pour le seigneur de MONTJEAN de GENNES, pour poursuivre le paiement à son profit, des rentes et revenus de la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT, saisis faut d’hommage. En date du 29 septembre 1550.
  • - Poursuite contre les débiteurs d’une rente de 4 setiers de froment, due au fief de la PERRINE, faute de paiement de ladite rente entre les mains du seigneur de MONTJEAN de GENNES, en vertu de la saisie féodale qui en avait été faite à sa poursuite ainsi que de tous les fruits de la terre de la PERRINE, dépendant de CUNAULT, faute de foy et hommage. En date du 1er décembre 1550.
  • - Une procuration de Jacques de TOURNON, évêque et comte de VALENCE et de DIE, et Prieur de CUNAULT, pour faire les actes de foy et hommage dus à raison des dépendances dudit prieuré. En date du 15 décembre 1550.
  • - Un acte de foy et hommage rendu au seigneur de MONTJEAN de GENNES, François de BOURNAN, par Mathurin GRELLIER, procureur de François de TOURNON, Cardinal et Prieur de CUNAULT, en vertu de sa procuration du 5 septembre 1550 pour la terre de la PERRINE, dépendant du Prieuré de CUNAULT, dont ledit Cardinal de TOURNON était titulaire, par la résignation qui lui en avait été faite par Charles de TOURNON, évêque de VIVIERS, ensemble la délivrance des fruits de ladite terre de la PERRINE, au moyen du paiement du rachat. En date du 15 décembre 1550.
    • NOTA : Ledit François, Cardinal de TOURNON, n’était plus Prieur de CUNAULT le 15 décembre 1550, comme se voit par la procuration de Jacques de TOURNON, évêque de VALENCE, de la même date du 15 décembre 1550, et qui lui avait succédé audit Prieuré. La mutation était sans doute ignorée, vu la distance des lieux.
  • - Acte de foy et hommage rendu au seigneur de MONTJEAN DE GENNES, François de BOURNAN, par le procureur de Jacques de TOURNON, évêque et comte de VALENCE, et Prieur de CUNAULT, pour la terre de la PERRINE, GENNES et les ROZIERS et dépendances, avec paiement du rachat. En date du 21 mai 1551.
  • - Offre de foy et hommage pour la terre de la PERRINE, par le procureur de Joachim DAVAILLOLLES, Abbé de MOUTIER NEUF de POITIERS et Prieur de CUNAULT, laquelle est refusée par sentence de la cour de MONTJEAN de GENNES, en ce que ledit Prieur est tenu faire ladite foy et hommage en personne et que la procuration qu’il avait donnée n’était pas spéciale à cet effet. En conséquence, la saisie féodale des fruits de la terre de la PERRINE est ordonnée. En date du 29 décembre 1554.

SOURCE : AD 49 1 E 1267 MONTJEAN AVEUX ET DECLARATIONS DE 1518-1555