SARRE, PAROISSE DE SAINT-VETERIN DE GENNES,

 

 

 

Sarré, autrefois seigneurie, relevant du Comté de TREVES

 

 

Le tome 21 du chartrier du Comté de TREVES renferme des titres qui sont des foys et hommages, aveux, dénombrements, acquêts et autres, justificatifs que la terre, fief et seigneurie de SARRE, en la paroisse de Saint Vétérin de GENNES, est tenue et mouvante dudit comté de TREVES, à foy hommage simple, avec droits de justice, que les précédents seigneurs dudit fief ont accoutumés, jouis, exploités et usés.

Un cheval de service à muance de seigneur, abonné à 5 livres et 2 sols, un mois de garde au château de TREVES et l’aide aux 4 cas, si le cas y advient.

Le chapitre 3 du tome 15 du Comté de TREVES renferme les aveux et obéissance, pour raison de deux quartiers de pré situés en la baillie de TREVES, paroisse des Roziers, dépendant du fief de SARRE, en la paroisse de Saint Vétérin de GENNES, appartenant à Messire POISSON de MONTAIGU, seigneur de SOUS LE PUITS, paroisse de Saint Eusèbe de GENNES, tenus et mouvants dudit comté de TREVES, à foy et hommage simple.

Ces deux quartiers de pré joignent d’un côté les prés des héritiers Hamelin SAULLEAU, d’autre côté, les prés du prieuré de CUNAULT, d’un bout, des prés du Seigneur de CHAPEAU, d’autre bout, aux prés du comte de BEAUFORT.
Lesdits deux quartiers dépendant dudit fief de SARRE, et pour raison desquels est dû chacun an audit Comte de TREVES, au terme de Saint Hilaire, 5 sols de service, suivant et conformément :

  • à l’aveu rendu par noble homme Guy de BOURNAN, seigneur de SOUS LE PUITS et de MONTJEAN de GENNES et SARRE, le 2 mai 1541, à noble et puissant seigneur René DELHORY, mari et époux de Demoiselle Anne ASSE, seigneurs de la baronnie de TREVES.

  • à la procuration consentie par ledit Guy de BOURNAN, le même jour, aux fins de présenter ledit aveu.

  • Le 16 novembre 1666, sentence de Monsieur le sénéchal du comté de TREVES, qui permet de saisir, faute d’hommage et obéissance.

  • Le 3 octobre 1691, assignation aux fins de paiement dudit service de 5 sols et 2 sols 6 deniers par quartier pour abonnement du droit de fautrage.